Acceuil > Le crédit travaux

Le crédit travaux

Des projets d'aménagement ou d'amélioration de votre bien immobilier en vue ? Le financement de travaux immobilier est souvent conséquent. Le crédit travaux est la solution qui vous est aujourd'hui proposée. En effet, si financer ses travaux était autrefois la contrainte qui empêchait un propriétaire autrefois d'embellir sa demeure, aujourd'hui le financement de travaux est beaucoup plus aisé à travers le prêt travaux.

Ainsi, vous le comprenez, un crédit travaux est une forme de crédit de la famille du prêt à la consommation,  destinée exclusivement au financement de travaux. Il fonctionne suivant les mêmes mécanismes que les prêts classiques. La demande de crédit s'opère auprès d'un organisme, qui accorde une certaine somme à l'emprunteur, que celui-ci devra rembourser chaque mois avec des intérêts. Par contre, le prêt travaux se démarque des autres prêts à travers les modalités bien dimensionnées qu'il présente, notamment en matières de taux, de la durée et même des mensualités dans le cadre du remboursement. 

On reconnait au crédit travaux de nombreux avantages. Le premier est la liberté de choix dont dispose l'emprunteur, qui reste libre de réaliser soi-même les travaux ou encore de faire appel à un entrepreneur. L'établissement financier ne requiert en aucun cas des factures à l'appui des dépenses. Le second avantage est la flexibilité et la rapidité du déblocage de la somme, puisque dès que la demande de crédit est acceptée, les fonds sont immédiatement débloqués. De même, à l'encontre du crédit immo, il n'y a pas nécessité de souscrire une assurance crédit telle que l'assurance décès, etc.

Et enfin, les taux sont réduits dans le cadre d'un crédit travaux, que ce soit le TEG ou le TAEG, car ni frais de dossier, ni garanties, ni cautions ne sont requis.

pret travaux

Types de prêt travaux

On distingue essentiellement trois types de crédit travaux. Tout d'abord, vous avez le prêt personnel travaux. Dans ce cas, l'emprunteur dispose d'une liberté dans l'utilisation de la somme qui lui sera accordée, sans justification. Dans le cadre d'un prêt personnel, c'est l'emprunteur qui décide de financer des travaux à travers son crédit personnel, qui n'est pas exclusivement destiné au financement de travaux. On distingue également le crédit affecté travaux qui est le crédit travaux classique. Celui-ci est destiné au financement de travaux expressément. Et enfin, le prêt travaux comprend également les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat, qui ont été conçues spécialement aux ménages dans le besoin.

On distingue également les crédits dits aidés. Vous avez le PAS ou Prêt d'accession Sociale, qui est octroyé suivant des critères sociaux prédéfinis. Il s'agit d'un prêt qui est destiné à l'aménagement en vue de la réduction de la consommation énergétique. Toujours dans cette optique, on distingue également le prêt conventionné pour la rénovation énergétique ou prêt écolo. Et enfin, on distingue le Prêt Épargne Logement ou PEL, accordé suivant une phase d'épargne.

Le Prêt à Taux Zéro ou PEZ par contre est celui accordé par l'État à toute personne qui n'est pas parvenue à acquérir sa résidence à l'issue de deux ans.

Quelques conseils pour choisir un crédit travaux

Pour sélectionner au mieux un prêt travaux, il faut prêter attention à certains points particuliers.

• Les Taux : Les taux sont déterminants pour tout prêt. Lorsque l'on vous demande de prêter attention aux taux, cela fait référence aux TAEG et TEG, c'est-à-dire aux coûts globaux de vos prêts.
• Assurance emprunteur : L'assurance emprunteur n'est pas une obligation dans le cadre d'un crédit travaux. Par contre, souvent, elle est exigée par les établissements financiers et reste vivement conseillée également pour la protection de l'emprunteur et de sa famille. Le choix de la compagnie d'assurance est vôtre, vous pouvez également vous tourner vers l'établissement de crédit.
• Flexibilité de remboursement : Les modalités de remboursement sont un point crucial de votre prêt travaux. En principe, les mensualités doivent correspondre à votre capacité de remboursement.
Par ailleurs, dans votre choix, un outil gratuit et sans engagement vous est proposé pour vous faciliter la tâche. Il s'agit du comparateur de crédit, disponible au niveau des sites de crédit en ligne. De même, une simulation de crédit est proposée dans le cadre d'une demande en ligne, lorsqu'on décide de souscrire un prêt en ligne.

Principaux acteurs du crédit travaux en ligne

Aujourd’hui, le plus souvent, les emprunteurs se tournent vers les établissements de crédit en ligne, où les modalités sont souples et simples, mais surtout, rapides.

• COFINOGA : Spécialisé dans le crédit à la consommation, COFINOGA est un véritable leader en France. Il s'agit d'une filiale de BNP Paris. Elle propose de nombreuses offres de crédits, destinées aux particuliers.
• FRANFINANCE : De la famille du Groupe Société Générale, elle est spécialisée dans les offres de prêt personnel, dans le cadre du prêt en ligne. Plusieurs agences de Franfinance sont disposées dans toute la France.
• CETELEM : Il s'agit de l'agence de crédit en ligne la plus célèbre de la France. L'agence est connue pour présenter le meilleur taux, avec une excellente moyenne sur le marché.