Acceuil > Le prêt personnel

Le prêt personnel

Il n’y a pas de projet sans financement. Le côté financement pose souvent un problème dans la réalisation du projet. Pour renflouer vos finances, le concept de crédit intervient alors. Par simple plaisir ou pour couvrir les imprévus, le prêt personnel apporte un financement par le biais des établissements financiers. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons mettre le focus sur le très prisé « prêt personnel ».

credit personnel

Les particularités du crédit personnel

Le prêt personnel est une forme de prêt sans justificatif appartenant à la grande famille des crédits à la consommation. Connu sous le terme de crédit non affecté, le prêt perso est particulier dans la mesure où la somme accordée dans le cadre du prêt est à utiliser librement par le débiteur en fonction de ses besoins, et cela, sans avoir à justifier auprès de l'établissement de crédit cette utilisation. Par contre, on le distingue du crédit à la consommation dans le cadre des  crédits dits  affectés, dans lequel, la somme sera utilisée directement pour financer un projet précis et convenu à l'avance dans un contrat de prêt.

 Les crédits sans justificatifs sont de deux sortes : crédit non affecté et crédit renouvelable. Le premier sert surtout à réguler les mensualités en fonction des capacités de remboursement de l'emprunteur avec des taux d'intérêt fixes. Pour le second, il sert pour les imprévus quotidiens dont les mensualités dépendent du montant accordé, de la durée du prêt et des taux proposés. Bien que le crédit sans justificatif connaisse des particularités, il est tout de même soumis à des obligations communes à tous les crédits à la consommation, dont l'affichage regroupant les caractéristiques essentielles du prêt, comme le taux effectif global ou taeg, la durée de remboursement et le montant des mensualités. Par ailleurs, un prêt personnel peut être accordé à tout moment et pour n'importe quelle raison par une banque ou un établissement spécialisé ou encore en ligne.

Les principaux avantages de l’emprunt personnel

Nombreux sont les avantages à opter pour un crédit sans justificatif. Tout d'abord, il s'agit d'un système de crédit des plus simples, car on peut l'obtenir sans avoir à justifier pourquoi on contracte un tel contrat.  Il s'agit d'une des solutions les plus prisées par les particuliers. En effet, beaucoup sont à la recherche d'un crédit correspondant à leur projet. Ce système de crédit offre une grande liberté à l'emprunteur. Son utilisation ne regarde que la personne qui l'a contracté. De ce fait, l'emprunteur peut effectuer son but sans contrainte et en toute indépendance sans l'ingérence des organismes financiers dans leur projet.

Ensuite, le crédit personnel est un crédit rapide. Ce genre de crédit peut être obtenu à tout moment et très facilement. Les conditions mises en place par le prêt personnel sont très souples et il est facile d'y accéder. Dès que les conditions sont remplies, les organismes financiers se chargent rapidement de la demande de souscription des emprunteurs. Dans les plus brefs délais, ces établissements mettent à la disposition des emprunteurs, dans le cadre d'un crédit sans justificatif, les fonds accordés.

Et enfin, les modalités du crédit sans justificatif sont également des plus intéressantes. Le contrat de prêt personnel est très flexible dans la mesure où il est négociable sur le coût total emprunté, le taux annuel et la durée de remboursement.  Il est possible de moduler les mensualités en fonction du rythme et de la capacité de remboursement de l'emprunteur. Le crédit reste accessible à l'emprunteur 24h/24, pendant toute la durée du contrat quelles que soient les dépenses à effectuer.

Prêt personnel en ligne : Où trouver la meilleure offre ?

C’est une nécessité de comparer les offres avant de s’engager dans un prêt personnel. En effet, chaque demande doit se conformer aux besoins financiers de l’emprunteur. Comment obtenir alors la meilleure offre ? Pourquoi pas le prêt personnel en ligne. On distingue trois sites principalement fiables.

• Le CETELEM
Tout d'abord, Cetelem fondé depuis 1953. Avec ces années d'expérience, cette dernière est spécialisée en la matière. Elle a pour but de subvenir aux besoins ménagers en distribuant des crédits à la consommation.
• Le CODIFIS
Ensuite, avec COFIDIS, expérimenté depuis 1982, c'est un as en matière de crédit en ligne. Bien avant, elle a été créée pour le financement des achats de produit, aujourd'hui, elle s'occupe d'une large gamme de produits financiers pour les particuliers. Présent dans divers pays, sa compétence lui octroie une notoriété dans le monde entier.
• Younited Credit
Dernièrement, enfin a été en 2011 Younited Credit, le leader des offres de crédit entre particuliers. C'est une plate-forme sur laquelle sont directement mis en contact les emprunteurs et les financeurs. Une simulation de prêt peut se faire également sur ce site. Ce système mise en place prouve déjà son professionnalisme. Besoin d'argent rapide, le prêt en ligne est divers.